Accueil Actualités Email gratuit Jeux La Boutique Sursaut CI

 Fiches Santé

Introduction
Les M.S.T.
Tabagisme
Tension artérielle
Hyper & Hypotension
Nutrition
Alcoolisme
Pollution atmosphérique

 Sida

Introduction
Le Sida dans le monde
Le Virus
Transmission
Sida et Contagiosité
Rumeurs autour du Sida
Dépistages
Infections par le HIV
Pathologies associées au Sida
HIV et Grossesse
Infection par le HIV
=> Chez L'enfant
=> Chez Le Toxicomane
Prévention générale
Prévention en milieu de soin
Taitement de la maladie
Vaccin et perspectives
Législation
Rôle des associations
Antirétroviraux

 Contacts

sante@sursautci.com


 

Maladies Sexuellement Transmissibles (MST)

Herpès

L'herpès, Maladie infectieuse virale, contagieuse, se traduit essentiellement par une éruption locale, soit buccale, soit génitale.
Deux types de virus Herpes simplex, responsables de cette affection cutanée et muqueuse, sont connus. Le premier provoque des rougeurs et des boutons de fièvre, éruption qui survient souvent pendant ou après certaines maladies associées avec la fièvre (les plus courantes sont les rhumes, la grippe et la pneumonie). Les vésicules apparaissent en général autour de la bouche et sur les lèvres (herpès labial), sur le nez, le visage et les oreilles, ainsi que dans la bouche et le pharynx.


John Watney/Science Source/Photo Researchers, Inc.
Herpès labial
Le " bouton de fièvre ", formé de vésicules puis de croûtes siégeant près des lèvres, est la forme la plus courante de l'herpès.
Source: Encyclopédie Microsoft ® Encarta ® 2002. © 1993-2001 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Le virus est présent dans les corps cellulaires du nerf facial chez les individus, même en dehors des crises, ce qui explique le caractère récidivant de l'herpès. Il n'existe aucun traitement, hormis des antiseptiques locaux pour soulager la douleur, la démangeaison et l'inflammation.


Le second type d'Herpes simplex est en général responsable de l'herpès génital qui se manifeste par des infections de la sphère génitale de plus en plus courantes. Elles sont parfois accompagnées de maux de tête et de fièvre ; elles débutent en général par une démangeaison légère, suivie par le développement de grappes de vésicules qui éclatent, puis forment une croûte et finalement sèchent. Le processus peut durer de une à trois semaines. Souvent de nouvelles grappes de vésicules apparaissent quand d'autres cicatrisent. Si une femme enceinte est atteinte d'herpès génital, l'accouchement se fera par césarienne : le nouveau-né court en effet un risque de contracter une infection qui est souvent sévère. Certains cas d'herpès génital peuvent être traités par des médicaments vendus sous forme de pommade ou de comprimés.

Il existe des complications de l'herpès, mais elles sont très rares. En effet, le virus peut gagner le système nerveux, en particulier chez les individus affaiblis par d'autres maladies (immunodéprimés) comme les cancers, et provoquer une encéphalite grave. Un traitement précoce de l'encéphalite herpétique par l'aciclovir peut empêcher la mort et prévenir les lésions cérébrales dans de nombreux cas.

Source: Encyclopédie Microsoft ® Encarta ® 2002. © 1993-2001 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.


Infos sur le site | Conditions d'utilisation et confidentialité | Recherche | Publicité | Aide | Contacts

Copyright © 2005-2006
ABINAN Yannick-Olivier, Tous droits réservés .