Accueil Actualités Email gratuit Jeux La Boutique Sursaut CI

 Crise Ivoirienne

Et maintenant ...
Historique
Hommes politiques
Carte de CI
Forces en présence
Accord de Marcoussis
Accord de Cessation des hostilités
Constition Ivoirienne
Résolution 1464 ONU
Accord de défense franco-ivoirien

 Généralités

Introduction
Présentation
Administration
Economie
Population
Groupes Ethniques
Histoire
Les Parcs naturels
Religions
Sites touristiques
Potentiel touristique
Le Gouvernement
Données Politiques
Données culturelles

 Géographie

Situation
Relief
Hydrographie
Climat
Végétation
Faune et Flore

 Les symboles

L'Hymne National
Le Drapeau National
La Devise Nationale
Les Armoiries
Le 07(sept) Août

 Textes fondamentaux

La Constitution
Le Code Électoral
Lois Organiques
Les Autres Codes

 Les institutions

Assemblée Nationale
La Primature
La Cour Suprême
Le C.E.S.
Commission Electorale
Grande Chancellerie
Conseil Constitutionnel

 Infos pratiques

Déménager pour la CI
Enseignements
Jours fériés et fêtes traditionnelles
Infos pratiques
Vaccins & Santé
Les hôtels
Formalités d'entrée et de séjour
Aéroport d'Abidjan
Air Ivoire
Air France
Autres Compagnies

 Cartes & Plans

Côte d'Ivoire
Plan d'Abidjan
Densité de la population
Carte des lacs
Carte ethnique
Autres cartes

 Numéros Utiles

Représentations diplomatiques
Urgences
Hopitaux
Compagnies aériennes
Location de voitures
Agences de voyage
Dépannages / Accidents
Divers

 

Sursaut CI devient Babinews.com depuis le 19 décembre 2009

Vous allez être redirigé vers la même page sur babinews.com dans 5 secondes !

Réligions

Le peuple ivoirien est profondément religieux. Mais les religions traditionnelles africaines que l'on classe d'une manière générale, comme animistes, résistent depuis plus d'un siècle à la poussée des Marabouts musulmans et des missionnaires blancs, chrétiens.

Contrairement aux idées véhiculées, les animistes ne sont pas polythéistes, mais monothéistes. Ils croient en un Dieu unique, dont ils pensent qu'il est très loin de toutes ses créations.

Toutefois, considérant que l'intervention de Dieu est indispensable pour l'obtention d'un certain nombre de bienfaits (pluies abondantes, récoltes importantes, guérison des maladies), les hommes ont décidé de s'adresser à des divinités subalternes (génies-ancêtres) s'incarnant à travers des objets divers (statuettes,fétiches,etc...), celles-ci serviront d'intermédiaires et plaideront leur cause auprès de Dieu.

Cependant, pour obtenir ces grâces, les hommes doivent respecter un certain nombre de rites à base de sacrifices et de libations. Ce qui donne lieu à de nombreuses cérémonies plus ou moins secrètes ou le divin s'apparente souvent à l'occulte.

Quoique souvent attaquées et décriées, les religions animistes n'en restent pas moins majoritaires et largement pratiquées en Côte d'Ivoire par la population.

Bien moins puissant que dans les pays du sahel, l'Islam représente en Côte d'Ivoire une force non négligeable avec environ 23 % de fidèles.

Dans toutes les villes on compte une ou plusieurs mosquées et Boundoukou avec ses 32 mosquées se présente comme la haut lieu de l'Islam en Côte d'Ivoire. La moitié nord du pays est majoritairement musulmane. Toutefois, les pratiques islamiques se remarquent aussi bien dans le sud, que dans le nord, car traditionnellement, les commerçants Dioulas, musulmans depuis plusieurs siècles, au cours de leurs voyages se sont fixés un peu partout.

Cela peut se remarquer surtout, lors des heures de prières, qui sont scrupuleusement respectées, quel que soit le lieu ou ils se trouvent.

Particulièrement bien organisée en Côte d'Ivoire, la religion islamique dispose de toute une hiérarchie, chapeautée par le Conseil Supérieur Islamique, qui statue et décide sur tout ce qui est affaire du culte.

La construction actuellement en cours de la grande Mosquée du Plateau à Abidjan, va donner à cette religion, un nouveau grand monument à la gloire de Dieu, tout en permettant aux musulmans de ce quartier d'Abidjan, d'avoir enfin un lieu de prière à la mesure de leur croyance.

La construction de la somptueuse Basilique Notre Dame de la Paix à Yamoussoukro et celle de la cathédrale Saint Paul d'Abidjan, sans oublier la visite très remarquée du Pape Jean Paul II en 1991, ont certainement contribué à donner un nouvel essor au christianisme en Côte d'Ivoire.

Au début du siècle, on reprochait surtout aux chrétiens d'être blancs.
A l'heure actuelle ce reproche n'a plus aucune raison d'être, car il existe maintenant un clergé africain qui forme une entité dynamique et redynamise à sa façon l'enseignement du Christ, en attirant de nouveau les jeunes vers la religion. Mais malgré ce regain d'intérêt pour le christianisme, cette religion reste encore qu'en troisième position avec 12 % de pratiquants.

Paradoxalement, l'on note une proliférations d'églises parallèles qui s'apparentent plus à des sectes qu'à de véritables églises traditionnelles. Elles sont surtout implantées dans le sud de la Côte d'Ivoire et draînent à l'heure actuelle de plus en plus d'adeptes.

Parmi celles-ci on peut citer : Les Harristes (disciples du prophète Harris), "le prophète des lagunes", l'église Universelle, l'église Céleste, etc...

Quelle que soit la religion pratiquée en Côte d'Ivoire, on constate l'excellence des relations entre les différentes communautés religieuses, lesquelles vivent en parfaite harmonie, chacune n'hésitant pas, chaque fois que cela est possible, à marquer de sa présence, les cérémonies importantes des autres.

Il est à noter, que la Côte d'Ivoire dans toute l'Afrique de l'ouest est la seule Nation à avoir mis en place, il y a quelques années, un Ministère des cultes, qui ne ménageait pas ses efforts pour maintenir des rapports harmonieux entre les croyants de toutes confessions.


Infos sur le site | Conditions d'utilisation et confidentialité | Recherche | Publicité | Aide | Contacts

Copyright © 2005-2006 ABINAN Yannick-Olivier, Tous droits réservés .