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Données économiques

AGRICULTURE

En 2001, l'agriculture reste un secteur clé de  l'économie ivoirienne, occupant 60% de la population et représentant 34% du PIB et 2/3 des ressources d'exportation.

Les produits traditionnels d'exportation, le café et le cacao occupent toujours la première place des cultures de rente en Côte d'Ivoire placée au 1er rang mondial pour le cacao et au 4e rang pour le café.


CACAO


CAFE

En dehors de ces principaux produits, les cultures de palmier à huile, cocotier, hévéa, banane, ananas, coton et anacarde occupe une place non négligeable dans l'agriculture ivoirienne et leurs produits sont dans leur grande majorité voués à l'exportation.

L'agriculture vivrière permet d'atteindre l'autosuffisance dans les domaines de l'igname, du manioc, de la banane plantain et des cultures fruitières de manière générale, ce qui n'est toujours pas le cas pour des denrées pourtant largement consommées par les Ivoiriens que sont le riz que la Côte d'Ivoire importe encore dans des proportions importantes (300.000 à 400.000 tonnes par an) ou le poisson, la viande et les produits laitiers.

INDUSTRIE

L'industrie représente 20% du PIB et occupe 13% de la population.
C'est un secteur porteur, surtout la branche agro-alimentaire qui représente 22% des investissements nets, 33% du chiffre d'affaire et 24% de la valeur ajoutée du secteur secondaire.

L'agro-alimentaire est la branche la plus dynamique de l'industrie ivoirienne et surtout celle dont les perspectives d'avenir correspondent à un développement concerté avec l'agriculture. 37% du cacao et 10% du café subissent au moins une première transformation sur place. Il y a des perspectives intéressantes dans la fabrication des jus, du conditionnement des fruits en boîte ou encore de la transformation des fruits en confiture.

L'industrie pétrolière, chimique et para-chimique représente environ 20% de l'investissement, 58,5% du chiffre d'affaire et 20% de la valeur ajoutée. La Société Ivoirienne de Raffinage est considérée comme l'unité la plus performante d'Afrique (hors Afrique du Sud).

Le secteur du textile, lui aussi très dynamique, représente 15,6% des investissements nets, 13% du chiffre d'affaire et 24% de la valeur ajoutée de l'industrie ivoirienne.

 

ENERGIE

La Côte d'Ivoire s'est positionnée il y a déjà longtemps sur le marché pétrolier et elle a atteint l'autosuffisance en matière de consommation de pétrole.

Du point de vue du gaz naturel, la production augmente régulièrement et pourra bientôt satisfaire les besoins de la population et de la production électrique. En matière de production d'électricité, la Côte d'Ivoire est entièrement autonome et le challenge actuel se situe au niveau de la fourniture d'électricité à la sous-région.

D'ores et déjà, elle fournit l'électricité au Ghana et des négociations sont en cours pour une interconnexion des réseaux avec le Mali, le Burkina-Faso et la Guinée.

FINANCES

Seize banques entretenant un réseau de 170 guichets, 7 établissements financiers et plus d'une trentaine de compagnies d'assurances font de la Côte d'Ivoire une place financière concurrentielle qui anime toute l'Afrique de l'Ouest.

 

Chef de file des pays de l'UEMOA, l'Union Economique et Monétaire de l'Afrique de l'Ouest, le système bancaire de la Côte d'Ivoire a porté, en 1996, 51% des
2000 milliards de crédits distribués à l'économie au sein de cette entité.

La Côte d'Ivoire accueille les quatre grandes institutions bancaires de l'Union, les sièges de la Banque Africaine de Développement, de la West African Growth Fund et de la commission bancaire de l'UEMOA. La bourse des valeurs mobilières (BRVM), ouverte à Abidjan en 1998 est la première expérience au monde de bourse transnationale.

 

INFRASTRUCTURES

Des infrastructures marquées par une volonté d'ouverture
sur l'extérieur. Plaque tournante du trafic aérien ouest-africain, la Côte d'Ivoire compte trois aéroports internationaux, dont l'aéroport Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, entièrement rénové, qui constitue maintenant le hub de l'Afrique de l'Ouest. Desservie par 25 compagnies aériennes internationales, la destination Côte d'Ivoire est la plus accessible de la sous-région.

Le réseau routier s'étend sur 70.000 km de routes dont 5.500 km de routes bitumées et 150 km d'autoroute dont il est prévu un développement en direction du Nord et de l'Est.

Deux ports internationaux, Abidjan et San-Pedro, font de la Côte d'Ivoire la zone de transit et de transbordement privilégiée de la sous-région. Le port d'Abidjan (13 millions de tonnes de marchandises) est le premier port thonier de la sous-région.

Enfin un réseau de télécommunication de plus en plus fiable se met en place avec un leader privé, Côte d'Ivoire-Télécom, qui vient d'installer 290.000 nouvelles lignes et a modernisé ses équipements (numérisation et fibre optique). La téléphonie cellulaire est en pleine expansion, dépassant régulièrement les prévisions de développement des principaux opérateurs.

Enfin, la Côte d'Ivoire dispose d'un noud Internet et d'ores et déjà le développement de cybercafés et des abonnements privés signalent l'engouement des Ivoiriens pour ce mode de communication.

Source: La Presidence de la République de Côte d'Ivoire et autres sources.


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